Certains spécimens de labradorite brute se distinguent par leur jeu de couleurs éclatant, à l’aspect presque métallique.
Classée parmi les silicates, cette pierre multicolore appartient au sous-groupe des tectosilicates de la famille des feldspaths plagioclases.
Bien que le bleu et le vert soient les teintes les plus fréquentes Che ce minéral, des exemplaires de qualité peuvent être richement imprégnés de l’ensemble du spectre chromatique (les couleurs de l’arc en ciel”.
Ce phénomène résulte d’interférences au sein de lamelles jumelées, un effet Schiller d’adularescence, connu également chez d’autres membres de cette famille, tels que l’oligoclase que l’on trouve souvent dans la péristerite par exemple.
Il est important de noter que l’usage du terme scientifique “labradorescence” à cet égard est inexact.
La formule chimique de la Labradorite est (Ca,Na)(Al,Si)₄O₈. Elle contient du calcium (Ca), du sodium (Na), de l’aluminium (Al), et du silicium (Si).
La Labradorite Brute a une dureté d’environ 6 à 6.5 sur l’échelle de Mohs. Cette dureté la rend relativement résistante, mais pas totalement dure.
Elle peut être rayée ou éraflée par des matériaux plus durs, tels que des minéraux avec une dureté supérieure comme le cristal de roche.
La Labradorite contient des lamelles internes qui peuvent affecter sa résistance.
Affichage de 1–12 sur 29 résultats