La pierre chrysobéryl aussi appelé oeil de chat est une espèce minérale formée d’oxyde de béryllium et d’aluminium avec des traces de fer et de chrome. dans les agissement les cristaux peuvent atteindre jusqu’à 22 cm.
Ce minéral fut décrit en 1790 par un géologue et minéralogiste allemand du nom de Abraham Gottlob Werner, qui lui donna le nom de Krisoberil.
L’étymologie de ce nom signifie « béryl d’or » et provient de berullos (béryl) et de khrusos qui veut dire (or).
Le chrysobéryl oeil de chat est un minéral allochromatique, ce qui signifie qu’il peut se trouver sous pratiquement de toutes les couleurs.
La variation de ses différentes coloration sont dues à d’infime quantités de fer pour le jaune ou le vert pour la variété connue sous le nom d’alexandrite, qui est verte à la lumière du jour et rouge à la lumière artificielle.
L’éclat du chrysobéryl est vitreux à brillant et son trait est blanc. Cette pierre possède une fracture de type conchoïdale. Les cristaux du chrysobéryl sont généralement limpides et sont de forme prismatique ou aplatie.
Ils sont pratiquement toujours maclés en V ou en macles cycliques typiques, avec une symétrie hexagonale.
Les cristaux possèdent souvent des petites striures parallèles à leur surface, il contiennent également de petites inclusions, formant de très fines cavités en forme de tube ou bien de nombreux cristaux aciculaires (en forme d’aiguille) parallèles entre eux.
Ces inclusions sont à l’origine du phénomène de chatoiement de la variété « œil-de-chat » (ou cymophane, littéralement reflet de la vague).
Le chrysobéryl oeil de chat est une pierre très dure avec une dureté de 8,5 sur l’échelle de Mohs, elle possède un système de cristallisation de type Orthorhombique.
Ont trouve ce minéral en Birmanie, au Brésil, à Madagascar, en Russie, en Rhodésie et au Sri Lanka.
4 résultats affichés