L’Oeil de Fer est un minéral opaque et dur, affichant une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs, avec une densité variant entre 2,64 et 2,71. Sa couleur chatoyante peut aller du bleu-gris au jaune-brun et au rouge-brun.
Les pierres de teinte brune sont parfois appelées “œil-de-bœuf” et peuvent être obtenues par chauffage de l’œil-de-tigre.
Il existe également des pierres de même type, mais de couleur bleue, appelées “œil-de-faucon”. Ces pierres bleues peuvent être transformées en tons jaunes par chauffage artificiel.
Les pierres rouges, quant à elles, sont nommées “œil-de-fer” et contiennent un mélange d’œil de tigre, d’hématite et de jaspe rouge.
Ces pierres se caractérisent par une chatoyance remarquable, autrefois appelée “œil-de-chat”, en raison de l’effet optique qu’elles produisent. Cet effet, combiné à leur teinte jaune-brun, évoque l’animal tigre et explique leur nom.
Il est important de noter que bien que l’Oeil de fer et le cymophane (chrysobéryl œil-de-chat) partagent un effet de chatoyance et le nom, ce sont deux minéraux distincts. L’Oeil-de-tigre a été utilisé comme une alternative moins coûteuse au cymophane, qui est plus rare.
L’effet de chatoyance de l’Oeil de tigre est dû à sa structure héritée des fibres de crocidolite, tandis que pour le cymophane, il provient d’inclusions de rutile.
11 résultats affichés