La labradorite, est un minéral du groupe des silicates, sous-groupe des tectosilicates de la famille des feldspaths plagioclases comme la péristerite.
Sa composition chimique est principalement basée sur les silicates d’aluminium, de calcium et de sodium, avec des traces d’autres éléments. Voici sa formule chimique de base : ( (Ca, Na)(Al, Si)4O8 ) + (Na, Ca)AlSi2O8
En d’autres termes, elle est composée d’aluminium (Al), de silicium (Si), de calcium (Ca) et de sodium (Na), avec des variations dans la proportion de ces éléments qui peuvent donner lieu à différentes variétés de labradorite.
Cette combinaison chimique confère à la labradorite ses propriétés optiques chatoyantes et son éclat caractéristique, connu sous le nom de “labradorescence”.
La particularité de certaines pièces est de posséder un jeu de couleurs à l’éclat métallique.
Le bleu et le vert sont les couleurs le plus souvent présentes, mais certaines pierres de qualité peuvent être somptueusement habitées par toutes les couleurs du spectre.
Le phénomène est le résultat d’interférences dans des lamelles jumelées (effet Schiller d’adularescence, connu pour d’autres membres de la famille tels que l’oligoclase). Le terme de labradorescence, parfois employé, est incorrect.
La labradorite s’est formée dans les roches métamorphiques ou magmatiques. Les principaux gisements sont situés au Nord du Canada, dans la région du Labrador.
D’autres mines sont exploitées aux Etats-Unis (labradorite jaune clair en Oregon), en Finlande, au Mexique, en Russie, à Madagascar (mines d’Ampanihy : labradorite rose, blanche, spectrolite) en Ukraine.
Affichage de 1–12 sur 175 résultats