Le jaspe dalmatien est une variété de jaspe connue pour ses caractéristiques distinctives des autres variétés de jaspe.
Le jaspe dalmatien est une variété de jaspe connue pour ses caractéristiques distinctives des autres variétés de jaspe.
Ce minéral se distingue par son apparence unique. Il est principalement de couleur beige, crème ou grise, avec des taches noires ou brun foncé qui ressemblent aux taches d’un chien dalmatien, d’où son nom.
Ce jaspe est une variété de chert, qui est une forme microcristalline de quartz.
Il contient des inclusions de minéraux tels que l’hématite ou la goethite, responsables des taches sombres.
Les principaux gisements de jaspe dalmatien se trouvent en Inde, au Mexique et en Chine, bien que cette pierre puisse être trouvée dans d’autres régions du monde.
La composition chimique du jaspe dalmatien est principalement constituée de dioxyde de silicium (SiO2), ce qui signifie qu’il s’agit essentiellement d’une forme de quartz.
Le quartz est l’un des minéraux les plus courants sur Terre et se compose de silice (un composé de silicium et d’oxygène).
Le motif cristallin du quartz est formé par des atomes de silicium reliés à des atomes d’oxygène pour créer une structure en tétraèdres.
La couleur distinctive du jaspe dalmatien est généralement le résultat d’inclusions de minéraux tels que l’hématite, la goethite ou la lepidocrocite, qui apparaissent sous forme de taches sombres sur une matrice claire, donnant ainsi à la pierre son apparence caractéristique.
6 résultats affichés