Livraison gratuite à partir de 80€* d'achat
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Epidote

L’épidote fut découverte par René Just Haüt en 1801, elle fut appelé ainsi du nom grec episodis, qui signifie “augmenter”.

Cette pierre a été redécouverte en 1874 au sud des États-Unis, dans les montagnes d’Unaka.

Il y a des gisements partout dans le monde en Autriche, Birmanie, Afrique, Alaska, Brésil, Chine, Russie, Norvège, Irlande, Amérique du Sud mais également en France. Cette pierre épidote est surtout utilisée en joaillerie dans la confection de bijoux tels que les bracelets, les colliers elle est façonné également pour la réalisation de petites statues et d’autre nombreuses formes.

Une épidote est une espèce minérale du groupe des silicates sous groupe des sorosilicates. Ce minéral peut donner des cristaux prismatiques long jusqu’à 35 cm.
Il est assez répandu et donne des gemmes qui peuvent être taillées.

On utilise les épidotes comme pierres fines en cristaux facettés ou en cabochons ou encore en tant que minéral de collection à l’état brut. L’aspect macroscopique des roches est extrêmement différent selon la présence et la quantité de roche hornblende vert-noire, de l’épidote jaune-vert ou de feldspath de couleur claire.

L’épidote forme une série minérale continue avec la clinozoïzite.
Les teintes de polarisation sont variables en fonction de la variété mais également dans une même section donnant chez la pistachite une mosaïque de couleurs vives caractéristique