L’anglésite est une espèce minérale composée de sulfate naturel de plomb, Ce minéral est rare et fragile il a une dureté de 3 sur l’échelle de Mohs.
Ce minéral se forme par oxydation de la galène dans les mines de plomb.
D’un aspect transparent à translucide, les cristaux d’Anglésite ont un éclat adamantin, très soyeux, ce minéral est une pierre gemme tout comme le quartz rose.
En 1832, le Français Beudant la décrivit et la désigna anglésite d’après le nom de l’île d’Anglesey au Pays de Galles, lieu où l’on découvrit cette pierre gemme qui avait d’abord porté le nom de vitriol de plomb actif.
Ces minéraux ont une structure orthorhombique et une formule chimique qui répond au terme général où A dans la formule peut être le plomb, le baryum, le strontium ou le chrome…
Cette pierre à un clivage: imparfait avec des assures conchoïdale, sa morphologie ce distingue par la forme des cristaux que l’ont retrouve en grains, en stalactites, mais rarement en agrégats.
Aves une densité de 6,3 et un système cristallin de type orthorhombique l’Anglésite forme des cristaux en prismes, en tablettes bipyramides, sa luminescence et jaune-orange, blanc-jaune à crème. Cette pierre à une composition chimique de type Pb0 73,6 %, SOz 26,4 % elle est soluble dans H,50 chaud, et se dissout totalement dans KOH. La teneur de ces composants chimique influe sur sa coloration, cette pierre a une structure proche de celle de la baryte.
Pour toutes manipulations cette pierre doit être nettoyer à l’eau distillée.
Ce minéral est très recherché des collectionneurs du monde entier, les cristaux de qualité gemmes et bien formés ne sont pas répandus.
11 résultats affichés