Livraison gratuite à partir de 80€* d'achat
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Moldavite "bracelets"

La moldavite est un minéral naturel transparent de couleur vert olive. Cette pierre fais partie des résidus des météorites qui sont appelées «tectites».

On appelle «tectites» les pierres qui sont formées au moment de l’impact de la météorite sur la Terre, il y a environ quinze millions d’années, dans l’ouest de la Bavière, en Allemagne.

L’origine de son nom vient de la rivière Vltava, qui porte le nom de Moldau en allemand, endroit de la région où elle a été trouvée, ce qui nous donne le nom de la moldavite.

Cette pierre rare est étroitement liée à la rivière Moldova, qui serpente sur environ 6 000 km² le long de son cours, conférant à la gemme son nom évocateur.

Le géologue et minéralogiste allemand A.G. Werner (1750 – 1817) la désignait comme la “pierre-bouteille” en raison de sa couleur verte, rappelant le verre d’une bouteille.

La dureté de cette pierre sur l’échelle de Mohs varie de 5,5 à 7.

 

L’événement qui a donné naissance a la moldavite été d’une puissance extrême, en effet la force de l’impact de l’explosion a été estimée à six billions de mégatonnes, bien plus puissante que celle de toutes les bombes atomiques qui existent sur terre l’heure actuelle.

Certains scientifiques disent que cet événement a suffisamment dérangé les courants du fer liquide en rotation au cœur de la Terre pour entraîner l’inversion des pôles magnétiques de notre planète.

La projection des éclats de roche en fusion s’est faite sur plus de 400 km à la ronde. Ils ont refroidi en plein vol et sont retombés dans la région de la rivière Moldoe, en République tchèque.

Voici le seul résultat