Dimensions du mollusque bivalve fossile 7,1 cm sur 5,5 sur 3,3 cm.
Poids 182 grammes.
Une pièce inhabituelle à collectionner.
Pièce unique, photos contractuelles.
Les bivalves fond parti d’une classe de mollusques vivant en eau douce et en eau de mer, ils sont nommées également Pelecypoda ou Lamellibranchia.
Cette classe d’animaux aquatique ce constitue notamment des palourdes, des huîtres, des moules, des pétoncles et de nombreuses autres familles de coquillages.
Les mollusques marin ont vue le jour bien avant les premiers dinosaures, les premiers animaux marin qui peuplés les océans ce composés d’ammonite et de nombreux autres organisme vivants.
La formation du mollusque bivalve fossile c’est faite a la suite de nombreux évènements géologique.
Ce magnifique mollusque bivalve fossile c’est créé après la mort de l’animal, la coquille du bivalve a était ensuite recouverte de limon sablonneux. Seul les parties dur de l’animal ce sont transformé en pierre, les parties molles étant décomposées avant le processus de fossilisation.
Madagascar est réputé pour ses nombreux gisements de fossiles. Il n’est pas rare de trouver sur les salon au collectionneur des fossiles en provenance de ce pays.
Durant l’ère préhistorique la vie animal était très présente dans ce pays, les terres intérieures étaient parcouru par de nombreuses espèces animal et les océans regorger de vie aquatique.
Parmi ces animaux vivaient des ammonites et de nombreux mollusques. Le mollusque bivalve fossile est un vestige de cette époque lointaine.
De récentes recherches ont étaient faites par des chercheurs, des fossiles datant de plus de 300 Millions d’années y ont étaient découvert.
L’un des premier témoignage écrit qui relate la découverte de fossiles date du VIe siècle avant Jésus-Christ, elle fut nommé dans l’œuvre de “Xénophane de Colophon” qui était un philosophe grec.
Les civilisations antiques connaissaient bien les fossiles, d’ailleurs le mot fossile dérive du latin classique “fossilis”.
Un disciple d’Aristote du nom de “Théophraste”, interpréta la signification des fossiles de manière farfelu (la théorie de la « vis plastica », cela relate d’une force plastique souterraine façonnant les fossiles), son interprétation n’a pas était contredite jusqu’à la révolution scientifique du XVII siècle.
L’ouvrage de ce savant grec fut traduite en latin et dans d’autres langues, elle servit de référence pendant près de deux mille ans.
À l’époque du moyen âge, plusieurs interprétations s’affrontent sur l’origine des fossiles dont fait partie celle de “Girolamo Fracastoro”, dans des récits sur les fossiles de Vérone en 1517.
Les fossiles sont abondant un peut partout sur notre planète, il suffit de bien ouvrir l’œil lors de vos promenades en nature.
Sur les abords des roche escarpé il est possible de déceler des traces du passé de notre terre.
Les Cartes géologique sont un bon début pour localiser les zones contenant des fossiles. par exemple les gisements de charbon ce sont formé avec des anciennes forets aujourd’hui pétrifiées.
Les zones sédimentaire riche en calcaire sont parfois jonché de fossiles.
Le maitre mot est la patience, trouver un fossile reste cependant assez rare, mais cela arrive régulièrement quand ont ce promène au bon endroit !
Acquérir un mollusque bivalve fossile chez Coeur de pierres vous assure authenticité et qualité. Toutes nos pièces sont sélectionnées avec rigueur et soins.
Suivez nous sur facebook et instagram pour voir tous nos nouveaux produits..
AVERTISSEMENT : Les propriétés, modes et indications d’utilisation citées sont issues des ouvrages ou sites Internet de référence. Ces informations sont données à titre informatif. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.