Taille 12,6 cm sur 10 cm sur 2,7 cm.
Poids de la dent de mégalodon 235 grammes.
Origine du spécimen Indonésie.
Datation du fossile, environ 15 millions d’années.
Une superbe pièce de très belle taille à mettre en valeur dans votre collection.
Une pièce unique, toutes nos photos sont contractuelles.
Le mégalodon (Carcharocles megalodon) est une espèce éteinte de requins appartenant à l’ordre des lamniformes.
Il a existé durant le Cénozoïque, de 28 à 1,6 millions d’années, soit du Miocène (Burdigalien) jusqu’à la fin du Pliocène.
Le requin mégalodon était un géant, il mesurait environ 15 mètres de long et ses dents pouvaient atteindre plus de 20 centimètres de long.
Les scientifiques suggèrent que le mégalodon ressemblait à une version trapue et géante du grand requin blanc, même s’il ressemblait peut-être au requin pèlerin ou au requin-taureau.
Considéré comme l’un des prédateurs les plus importants et les plus puissants à avoir jamais existé, les restes fossiles de mégalodons suggèrent que ce requin géant a atteint une longueur maximale de 20 mètres avec une taille moyenne de 15 mètres.
Sa grosse mâchoire pouvait exercer une force de morsure allant de 110 000 à 180 000 newtons.
Ses dents étaient épaisses et robustes, conçues pour saisir les proies et casser les os.
La dent de Mégalodon est acérée comme un couteau pour favoriser la prise et la découpe des proies.
Le mégalodon a probablement eu un impact majeur sur la structure des communautés marines. Les fossiles indiquent qu’il avait une répartition cosmopolite.
Il ciblait probablement de grandes proies, telles que les baleines, les phoques et les tortues de mer. Les juvéniles habitaient les eaux côtières chaudes où ils se nourrissaient de poissons et de petites baleines.
Contrairement au grand requin blanc, qui mord les parties molles de ses proies, le mégalodon a probablement utilisé sa forte mâchoire pour percer la cavité thoracique et percer le cœur et les poumons de ses proies.
Par moment, suite a certaines attaques, une dent de mégalodon tombé sur le fond marin, elle était directement remplacer par une autre donnant ainsi à ce prédateur une efficacité d’attaque sans pareil.
L’animal faisait face à la concurrence de cétacés se nourrissant de baleines, tels que Livyatan, Hoplocetus et d’autres cachalots, qui ont persisté jusqu’au Pliocène.
Des orques ancestraux telles qu’orcinus citoniensis, apparues au milieu du Pliocène, ont également été citées comme concurrentes du requin, bien qu’elles soient plus petites que les orques contemporaines.
Comme le mégalodon préférait les eaux chaudes, on pense que le refroidissement océanique associé au début des périodes glaciaires, ainsi que l’abaissement du niveau des océans et la perte des zones de reproduction adaptées, pourrait avoir contribué à son déclin.
Une réduction de la diversité des baleines à fanons et un déplacement de leur répartition vers les régions polaires pourraient avoir réduit la principale source de nourriture du mégalodon.
L’extinction du mégalodon a affecté d’autres animaux; par exemple, la taille des baleines a augmenté considérablement après la disparition de ce grand prédateur.
Posséder un tel fossile n’est pas donné a tout le monde, en effet les dents de ce prédateur disparu fond l’objet de la convoitise des collectionneurs de fossiles du monde entier.
Placer dans une vitrine ou sur une bibliothèque, la dent de mégalodon fascine, c’est un morceau d’histoire a elle seule, elle représente l’immensité de ce prédateur géant qui régnait en maitre sur les océans du passé.
Le mégalodon carcharodon a disparu de la surface de notre planète depuis longtemps, on pense que le refroidissement climatique pourrait en être la cause de sa disparition.
Les scientifiques ont remarqué que son lointain cousin, le grand requin blanc, peut maintenir la température de son corps dans les eaux très froides entre 20-30 °C.
Ce n’était pas le cas du grand mégalodon, qui n’a pas pu suivre ce refroidissement climatique, il n’a pas réussi a suivre les baleines jusque dans les mers froide en arctiques, quand le climat s’est refroidi.
Ce grand requin se serait éteint faute de nourriture puisqu’il ne pouvait pas suivre ses proies.
Une autre hypothèse est avancé, on peut imaginer que de grands cétacés prédateurs, comme l’orque ou le cachalot, ont pu lui faire de la concurrence.
N’étant plus le seul prédateur géant de ces mers, le mégalodon carcharodon se serait éteint, encore une fois, faute de proies.
La communauté des scientifiques pensent que le grand mégalodon carcharodon a disparu il y a environs 2,6 millions d’années.
Mais certains scientifiques pensent qu’à cause de la compétition avec le grand requin blanc qu’il pourrait avoir disparu il y a encore plus longtemps.
D’autres personnes pensent qu’il a disparu plus récemment, ou même qu’il peut être toujours vivant caché au fond des océans; en effet, des dents, que l’on pense être pour certaines des dents de mégalodon, datées de seulement d’il y a 10 000, ou encore de 4 599 ans, ont été découvertes, elles n’étaient même pas encore pétrifiées, fossilisées.
Des nombreux témoignages faisant mention de l’existence des requins géants, un animal qui ressemblait étrangement au grand requin blanc, font bien sûr penser que le mégalodon serait encore vivant; dans tout les cas il est difficile de les vérifier ces informations.
La dent de Mégalodon est un fossile de valeur, certains exemplaires, si ils sont endommager peuvent ce vendre pour de petites somme (au alentour d’une centaine d’euros pour une dent de petite taille).
Les spécimens intact sont assez onéreux, en effet une dent de Mégalodon sans imperfection avec une belle couleur ce vendra plus de 300€ pour une pièce de petite taille.
Il faut savoir que les grands exemplaires atteignent des sommes astronomique, même avec de léger défauts.
La dent de Mégalodon est un formidable spécimen fossile de collection pour les collectionneurs chevronnés.
La plus grande dent de mégalodon connue au monde a été découverte dans le chantier du Port d’Anvers en Belgique par un amateur de fossile hollandais.
Il semblerait malheureusement que les motivations de son découvreur n’aient pas été la science et la notoriété !
Suivez nous sur facebook et instagram pour voir tous nos nouveaux fossiles tels que l’ammonite, le trilobite et autres..
AVERTISSEMENT : Les propriétés, modes et indications d’utilisation citées sont issues des ouvrages ou sites Internet de référence. Ces informations sont données à titre informatif. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.