Taille de la dent de ptérosaure 2,9 cm sur 0,7 cm sur 0,4 cm.
Poids du spécimen 1 grammes.
Période du Crétacé.
Fossile de la formation Kem Kem.
Une pièce unique, toutes nos photos sont contractuelles, Authenticité garantie.
Une équipe de scientifiques internationale dirigée par l’université Baylor vient de découvrir trois nouvelles espèces de ptérosaures du continent africains, ces fossiles ont été découverts dans un petit village du nom de” Beggaa”, à l’extérieur d’Erfoud dans le Sud-Est marocain.
Les Ptérosaures ou Pterosauria sont une espèce éteinte de reptiles volants qui ont existé pendant presque toute la durée de la période du Mésozoïque ( Trias supérieur), il y a environ 230 millions d’années, jusqu’à la fin du Crétacé, il y a 66 Millions d’années.
Apparus il y a environ 230 millions d’années, les ptérosaures ont dominé le ciel pendant plus de 160 millions d’année, jusqu’à leur disparition à la fin du Crétacé.
Il existe peu de découverte de fossiles de ptérosaure. Ce sont des animaux à l’anatomie délicate, ils sont conçut pour voler. Après la mort de l’animal, les os et les dents ne résistent pas aléas du temps.
Bien que les ptérosaures ne soient pas des dinosaures comme les autres, ils font partie, comme eux, du groupe des Archosaures (les « reptiles dominants »), auquel appartiennent aussi les oiseaux, les serpents et les crocodiles.
Les Ptérosaures volaient assez mal, en revanche, ils planaient très bien, sans battre des ailes, ils étaient capables de profiter des ascendance thermique pour voler très haut tout comme les chauves-souris.
Ils vivaient à peu près de la même façon que les oiseaux actuels, en effet certains vivaient au bord de la mer, et se nourrissaient principalement de poissons, d’autres vivaient dans les canyons ou au abord des falaises rocheuses.
Ils sont communément appelé “ptérodactylus”, ces reptiles volant, sont vieux de plus de 200 millions d’années, certains fossiles ont été découvert dans l’Utah dans l’ouest des États-Unis.
A cette lointaine époque, on y trouvait une oasis perdue dans un ardent désert recouvert de dunes géantes et de sables.
C’est un environnement extrême, où les chercheurs ne s’attendaient pas à découvrir cet animal préhistorique à un stade aussi primitif.
Cette fabuleuse découverte montre que, même a l’aube de leur évolution, les ptérosaures étaient présents dans de nombreuses régions et pouvaient s’adapter à des milieux très différents les uns des autres.
La découverte d’une dent de Ptérosaure nous indique que le lieu ou elle a été découverte regorge d’informations utile pour la science et pour l’étude de cet animal.
Posséder une dent de ptérosaure dans votre collection lui apportera une pointe de perfectionnisme.
En effet les dents de cet animal sont assez rare sur le marché, les beaux exemplaires ce trouvent difficilement.
Les plus beaux exemplaires sont destinés aux collections des musées ou des collectionneurs de renom.
Nombreuses sont les personnes qui ce lance dans la collection de fossiles, pour la passion des vielles pierres ou tout simplement par fascination.
Pour démarrer correctement une collection de fossiles intéressés vous au espèces courante comme l’ammonite ou le trilobite, ce sont des petits animaux aux multiples espèces abondante sur le marché.
Les faux sont assez rare car ce genre de spécimen ce trouve un peut partout dans les gisement fossilifère du monde entier.
La dent de Ptérosaure peut être une pièce maitrise dans la collection d’un amateur et même d’un passionné de dinosaure.
Suivez nous sur facebook et instagram pour voir tous nos nouveaux fossiles, tels que l’ammonite, le trilobite et d’autres fossiles emblématique pour les collectionneurs.
AVERTISSEMENT : Les propriétés, modes et indications d’utilisation citées sont issues des ouvrages ou sites Internet de référence. Ces informations sont données à titre informatif. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.