Dimensions de cette huitre fossile 12,1 cm sur 9,2 cm sur 6,7 cm.
Poids 531 grammes.
Une pièce inhabituelle à collectionner.
Pièce unique, photos contractuelles.
Ce ne sont pas seulement les dinosaures qui ont disparu il y a 65 millions d’années.
Les mollusques marin préhistorique, ont eu une vaste existence qui a duré plus de 300 millions d’années.
Ils vont vécu de la période dévonienne jusqu’a la fin du crétacé, lorsqu’ils ont disparu à la même époque que les dinosaures.
Maintenant, leurs histoires est gravée sur toute la terre sous la forme de fossiles fascinants qui sont les anciennes coquilles que ces créatures ont laissés derrière elles.
Les fossiles se forment grâce de multiples procédés, par exemple les parties dures d’un animal peuvent être remplacées par des minéraux, c’est ce que l’ont appel la pétrification.
Les espaces vides à l’intérieur d’un ossement ou d’une coquille d’un organisme peuvent se remplir de minéraux, ce qui permet de conserver sa forme, c’est ce que l’ont nomme la minéralisation.
A Madagascar les découvertes de fossiles sont nombreuses, un vaste gisement est exploité pour ses fossiles d’ammonite et de mollusque marins.
Cette variété d’huître fossile est recherché pour sa superbe ciselure géométrique. Cette espèce d’huitre n’est pas courante, est trouve ça place dans la vitrine des collectionneurs passionnés de fossiles.
Ce type d’huitre fossile ce décline sous plusieurs tailles de la plus petite (de la taille d’une pièce de monnaie) au plus plus imposantes qui peuvent mesurer jusqu’à 40 cm.
La fossilisation ce détermine par un très long processus, quand un organisme meurt, son corps ce décompose rapidement. Cependant, il arrive que les restes du corps d’un organisme soient placés dans des conditions ce qui favorise sa conservation.
Par exemple quand une huitre meurt elle tombe dans le fond de l’océan, les parties molles ce décomposent, reste alors la coquille. Cette dernière est recouverte successivement de couches de sédiments, commence alors le processus de pétrification.
Le calcium contenu dans la coquille de l’animal ce transforme peut à peut en minéral.
On parle alors de fossilisation.
Les experts de la “National Science Fondation” estiment avoir découvert le plus grand gisement de fossiles et d’ossements d’animaux jamais découvert a ce jour.
Les fossiles retrouvés là-bas sont dans un état de conservation exceptionnel.
Une équipe de paléontologue a découvert en octobre dernier un gisement de fossiles âgés de plusieurs milliers d’années dans des grottes submergées dans le sud-ouest de Madagascar
Ces fossiles sont de précieux témoins des multiples changements intervenus dans l’écosystème de cette île dans un passé lointain.
Il est tout à fait possible de trouver des fossiles en France ! Si vous chercher un peut vous pouvez dénicher de belles ammonites des oursins des fougères fossile et même des dents d’animaux préhistorique.
Dans le Nord de la France les anciens site minier de charbon ont donnés de superbes fossiles de fougères, ont les appel les fossiles carbonifère (en référence au carbone que l’ont trouve dans le Charbon).
Sur la cote d’opale les découvertes d’ammonite d’huitre fossile et d’oursins fossilisé sont fréquentes, en effet ce promener sur la plage le long de la cote avec les yeux river au sol peut vous donner la chance de découvrir un fossile.
Suivez nous sur facebook et instagram pour voir tous nos nouveaux produits..
AVERTISSEMENT : Les propriétés, modes et indications d’utilisation citées sont issues des ouvrages ou sites Internet de référence. Ces informations sont données à titre informatif. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.